Les sorcières de Sainte Victoire
- Meryl Bordeau
- 3 nov. 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 nov. 2025
Dans la nuit bleue de Provence, quand le mistral hurle et que la montagne Sainte-Victoire se dresse comme une ombre géante, les anciens disent qu’il ne faut pas trop s’y aventurer. Car là-haut, entre les roches blanches et les pins tordus, dansent encore les sorcières.
On raconte qu’il y a bien longtemps, vivaient dans les villages de Puyloubier et de Rousset trois femmes mystérieuses : Alissandre, Beline et Noémi. Elles connaissaient les herbes qui guérissent, les mots qui apaisent les fièvres, et les secrets du vent. Les gens venaient les voir en secret, la nuit, pour des filtres d’amour ou des remèdes… mais ils murmuraient aussi qu’elles parlaient aux esprits de la montagne.
Un soir d’automne, alors que l’orage grondait, les trois femmes montèrent sur la Sainte-Victoire.Sous la lueur de la lune, elles dressèrent un cercle de pierre et chantèrent des mots oubliés. Le vent se leva, tourna, et leur répondit. Elles passèrent un pacte avec lui :
« Donne nous ta force, Mistral, et nous garderons la montagne des hommes qui voudront la blesser. »
Depuis ce jour, quand le mistral se déchaîne, on dit que ce sont les sorcières qui dansent. Leurs rires roulent dans les vallons, leurs ombres glissent entre les roches, et leurs voix murmurent :
« Respecte la montagne, ou le vent te chassera. »
Certains bergers jurent avoir vu, un soir de pleine lune, trois lumières tournoyer près de la Croix de Provence, avant de disparaître dans un souffle glacé. Et même aujourd’hui, les vieux d’Aix lèvent les yeux quand le vent se met à chanter…Ils sourient et murmurent :
« Ce sont elles, les filles du vent, les sorcières de la Sainte-Victoire. »







Commentaires